Envie de participer ?

L'alimentation à vélo

Publié il y a 9 mois par

L'alimentation à vélo

Notre corps a besoin de nourriture pour avoir de l’énergie que l’on fasse du sport ou non. En effet, notre organisme va utiliser les éléments nutritifs présents pour le transformer en énergie. Lorsque l’on fait du sport, nous avons besoin de plus d’énergie et donc plus d’éléments nutritifs fournis par les aliments.

Sans ses éléments, le risque est d’être moins performant et surtout de s’exposer à la fameuse fringale !

 

Peut-on rouler sans s’alimenter ?

C'est possible mais cela influera sur la vitesse et la puissance à délivrer. SI l’on ne mange pas avant l’effort, on « brûle » principalement l’énergie stockée sous forme de glycogène musculaire (combinaison de graisses et de glucides), sorte de "réserve calorique". Le fait de manger avant la sortie permet de ne pas consommer ce stock de glycogène trop tôt.

 

Quand et quelle quantité en fonction de la durée des sorties ?

Pour les sorties de 1 h 30 à 2 h30 , il est conseillé de s'alimenter principalement avec des glucides simples comme les pâtes de fruits ou barres énergétiques. Idéalement, il est préférable de consommer de petites quantités et de les consommer fréquemment (toutes les 20-30 minutes) plutôt que de manger beaucoup en une seule fois. La quantité à consommer est liée principalement à votre taille et à votre dépense énergétique. La fourchette recommandée de calories par heure est de 150 à 300 calories.

Une intensité plus élevée signifie une dépense énergétique horaire plus importante. Pour les sorties de plus de 3 heures, il est recommandé d’associer des aliments plus complexes, contenant un peu de graisse ou de protéines en plus des glucides. Il peut s’agir d’une barre énergétique protéinée ou par exemple d’un sandwich pain au lait avec du jambon blanc et du fromage frais (type Saint-Moret). Cela est généralement bien toléré dans l’intestin pendant les longues sorties, car l’intensité est souvent plus faible.

   En résumé : Votre corps est comme votre voiture : s'il n'y a plus de carburant, c'est la panne sèche ! 😊

image-20230516194026-1.png

toute l'association

Commentaires